l'objet comme Oeuvre d'art

Statut de l'objet

Comment un objet banal peut devenir unique ?

Qu'est-ce qui peut justifier qu'il se retrouve au musée ?

Comment le mettre en valeur ?

 une explication  un socle  la lumière la couleur  un cadre

duchamp.jpg Marcel Duchamp, Fountain, 1917 (urinoir)

duchampportebouteille1914.jpg Marcel Duchamp, Porte bouteille, 1914

Duchamp expose des objets achetés. Cela s'appelle un ready-made (déjà prêt). Il le signe, le nomme. Et en l'exposant, décide qu'il soit considéré en tant qu'oeuvre.

C'est très provocateur. Peut-être se moque t'il des acheteur qui ne regardent que la signature pour choisir une oeuvre...

 

"Mon gobelet entre au musée" ou "il est tout petit mais on ne voit que lui" (à partir d'un petit objet comme une gomme)

Référence Joan Fontcuberta, artiste espagnol.

Joan Fontcuberta Spoutnik, l’odyssée de Soyouz II, 1997

Le 25 octobre 1968 le Soyouz 2 est lancé du cosmodrome de Baïkonour avec à son bord le colonel pilote-cosmonaute Ivan Istochnikov et la chienne Kloka.

Pour des motifs toujours non élucidés aujourd’hui, le cosmonaute disparut au cours de la mission. Ivan et Kloka avaient effectué tous deux avec succès une sortie à l’extérieur de l’habitacle, enregistrée par les caméras externes de la navette jumelle Soyouz 3, mais un dysfonctionnement fit échouer la manœuvre cruciale d’assemblage entre les deux navettes qui s’éloignèrent et perdirent le contact. Quand on parvint à rétablir la communication avec Soyouz 2 quelques heures plus tard, la capsule présentait l’impact d’un petit météorite et Istochnikov avait disparu. On ne retrouva qu’une bouteille de vodka contenant un message, flottant sur la même orbite !

Le gouvernement ne voulut pas reconnaître la perte fâcheuse d’un homme dans l’espace. La version officielle fut que le Soyouz 2 était un vaisseau totalement automatisé et par conséquent sans personne à bord. Le gouvernement Russe tenta donc de faire disparaitre les traces de son existance... (voir photo retouchée)

Ses carnets, photographies et objets personnels ainsi que ceux de Kloka sont exposés, mis sous cloche.

cosmonauteivan.jpg cosmonauchiennekloka.jpg message-dans-la-vodka.jpg

cosmonauautographe.jpg cosmonauautogr.jpg Et bien maintenant je peux vous le dire, toute cette hitoire est fausse ! C'est l'artiste lui-même qui est sur les photomontages !

Il a sélectionné des objets et par l'hitoire qu'il leur a inventé, leur a donné un réel intérêt, une valeur.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site