expo-atelier Tony Cragg

Voici un compte rendu de la journée au Musée d'Art moderne de Saint-Etienne, à l'occasion de l'exposition de Tony Cragg.

Rédaction par les élèves de 6°7 avec Madame Mazet

P1110104 P1110167

P1110189 P1110188 P1110190 P1110197

P1110198 1

Mots clés retenus en fin de journée

- équilibre

- structure / chaos

- métamorphose

- mouvement, dynamique, ciculation

- extérieur/intérieur, surface (caché/montré)

Compte rendu de la journée au musée d'art moderne par les élèves de 6°7

 

 

Le mardi 12 novembre, les 6°3 et les 6°7 du collège François Truffaut ont passé une journée complète au musée d'art moderne de Saint Etienne. Au programme : visite de l'exposition temporaire du sculpteur anglais, Tony Cragg et ateliers artistiques.

 

En classe de français, les 6°7 ont rédigé un compte rendu de leur sortie. Voilà ce qui est ressorti...

 

« En arrivant au musée, le matin, nous avons vu des sculptures de l'artiste Tony Cragg. « La Lune bleue », par exemple est une œuvre composée de bouts de plastique. Chaque morceau est séparé par des espaces. Il s'agit de matériaux de récupération, tous bleus. Notre médiatrice, Mélodie, nous a appris quelques mots comme forme géométrique / organique, ascensionnel (= qui monte), figuratif / abstrait (qui représente quelque chose / qui ne représente rien qui mette tout le monde d'accord)...

 

Plus tard, nous sommes arrivés dans l'atelier. Mélodie nous a expliqué ce que nous allions faire. Par groupes de cinq, nous devions proposer une installation en utilisant un seul module (gobelets, assiettes ou pots en carton...) et un seul système d'empilage. A la fin, elle nous a demandé de trouver des mots pour qualifier notre structure.

 

Une fois le repas terminé, nous sommes retournés dans la galerie. Nous avons commencé par une installation de verre de Tony Cragg. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers une autre partie du musée où se trouvent des œuvres appartenant au musée (collection permanente). Nous y avons vu, entre autres, un squelette en chocolat et des tableaux appelés « Vanités ». Ce sont des œuvres qui servent à nous rappeler qu'un jour nous allons mourir. Enfin, la visite s'est terminée par quelques toiles du célèbre peintre Pablo Picasso.

 

A la fin de la journée, nous sommes retournés à l'atelier. Là, nous avons assemblé nos structures pour former une seule installation. Nous avons eu plusieurs moments pour discuter des améliorations à apporter. Une dame travaillant au musée est même venue prendre des photos de notre travail. Pour finir, Mélodie nous a demandé de trouver chacun un mot pour décrire notre œuvre en veillant à ne jamais répéter un mot qui aurait déjà été dit. »

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×